Comité Départemental De La Marne

Piétons

REMOISADE !

Le collectif rémois PLACE AUX PIETONS comprenant FFRandonnée, Rue de l'Avenir et 60 Millions de Piétons a créé un événement récurrent sur Reims et son agglomération.

Il s’appelle Rémoisade : un préfixe qui rappelle Civitas Rememorum, la cité des Rèmes, et un suffixe en référence à promenade ou balade.

Le but du collectif rémois est, à l’instar de la devise de la FFRandonnée, : « Marcher tous, partout, tout le temps. »

La marche à travers les espaces urbanisés et périurbanisés est la meilleure façon de les découvrir.

Rejoindre une Rémoisade, c’est pratiquer ponctuellement une activité :

• sportive, facile d’accès et gratuite
  • guidée, conviviale et sécurisée
  • sonorisée pour découvrir, peut-être, des aspects méconnus de sa ville par des itinéraires originaux

Pour 2024, les Rémoisades sont toujours prévues le jeudi.

Nos rendez-vous :

• jeudi 11 avril
  • jeudi 16 mai
  • jeudi 13 juin : de parc en parc
  • jeudi 11 juillet : La Rémoisade part en vacances à… Bezannes !
  • jeudi 12 septembre
  • jeudi 10 octobre
  • Et le jeudi 25 avril (à 10h, 14h et 18h), dans le cadre de la Grande Randonnée vers Paris : Châlonade !

Le lieu de rassemblement, différent à chaque fois, sera communiqué via :

• les médias locaux
  • les médias de la Ville de Reims
  • le site marne.ffrandonnee.fr
  • l’application mobile gratuite et téléchargeable de la FFRandonnée : MaRando®

La Rémoisade est labellisée Reims Urban Nature.

A partir de 17h30, nous distribuerons, sur le lieu de rassemblement, des informations sur les clubs de randonnée marnais et sur le calendrier des randonnées médiatiques organisées dans la Marne en 2024. En effet, il est essentiel que les participants prolongent régulièrement leur engagement dans cette activité sportive auprès de clubs affiliés de préférence ou par d’autres façons.

Juste avant le départ fixé à 18h, nous expliquerons le sens de cet événement et rappellerons les consignes de sécurité auxquelles il faudra se conformer. Un gilet siglé sera porté par les animateurs bénévoles pour qu’ils soient identifiés par les participants.

La Rémoisade est une marche guidée, sonorisée et gratuite d'environ 8 kms ayant lieu le jeudi de 18h à 20h30 environ.

Informations et recommandations :

• Aucune inscription préalable ou sur place.
  • Aucune limitation du nombre de participants.
  • Aucune obligation d’achever le parcours.
  • Être en bonne santé physique afin de pouvoir marcher à une allure raisonnable de 3 à 4 km/h sur 8 kms environ.
  • La Rémoisade n’est pas une balade patrimoniale (visite guidée des monuments et autres lieux emblématiques) mais bien une marche : les informations transmises seront succinctes.
  • Pas d’attente des retardataires ni des personnes marchant trop lentement. Le rythme, raisonnable, sera fixé par l'animateur de tête.
  • Chaque participant peut venir s’exprimer librement au micro : anecdotes sur les lieux traversés, histoires liées à la marche...
  • Evènement ouvert à toute personne, même non adhérente à un club de randonnée, quel que soit son âge. Mais les enfants doivent être accompagnés.
  • Evènement inclusif : publics handisport et sports adaptés sont les bienvenus. Prendre néanmoins contact avec l’organisateur bien avant le jour choisi.
  • Nos amis les animaux ne sont pas invités.
  • Itinéraire non révélé aux participants.
  • Aucun ravitaillement au départ, en cours de randonnée ou à l’arrivée.
  • Prévoir des chaussures adaptées et une tenue adéquate.
  • Un petit sac à dos contenant casquette, lunettes de soleil, crème solaire, vêtement de pluie et eau est idéal.
  • Aucun arrêt n’est prévu pour satisfaire ses besoins naturels. Pensez-y.

Rappelons que l’objectif principal de la Rémoisade est de faire marcher, à une heure inhabituelle, des personnes isolées qui voudront ou non rejoindre un club de randonnée et qui manifesteront ensuite une envie irrépressible de marcher en ville au quotidien pour leurs déplacements habituels, pour leur santé et leur bien-être ou pour le plaisir.

Calendrier des Remoisades 2024

Date Lieu de départ Nb de participants
Jeudi 11 avril Parc Marcel Lemaire, Avenue John Kennedy (La Neuvilette)
Jeudi 16 mai